A la découverte : Youri Tielemans, le prodige belge

Considéré comme l’un des plus grands espoirs du football mondial mais encore méconnu du grand public, Youri Tielemans devrait être la première recrue du mercato estival de l’AS Monaco. A seulement 20 ans, le capitaine d’Anderlecht est en avance sur son temps et devrait s’intégrer parfaitement dans le système et le projet du club de la Principauté.

Youri Tielemans devrait s'engager avec l'AS Monaco.  / AFP PHOTO / BELGA / KRISTOF VAN ACCOM / Belgium OUT
Youri Tielemans devrait s’engager avec l’AS Monaco. / AFP PHOTO / BELGA / KRISTOF VAN ACCOM / Belgium OUT

Visite médicale mercredi. Ce sera sans doute le plus beau coup de l’AS Monaco lors des prochains mois. Youri Tielemans est à l’image de Kylian Mbappé, un exemple de précocité. Avec plus de 188 matchs disputés dans sa carrière professionnelle dont trois avec la sélection belge, le milieu de terrain d’1m77 possède une maturité et un talent rares pour un garçon de son âge. Ses 18 buts et 15 passes décisives en 53 matchs cette saison en sont la preuve parfaite.

 Le meilleur joueur du championnat

Le natif d’Uccle est considéré par les observateurs comme le meilleur joueur de la Jupiler League. Puissant dans les duels, impeccable dans ses interceptions et dure sur l’homme, le chouchou des fans d’Anderlecht ne passe pas inaperçu. Le numéro 31 a notamment marqué Mohamed Ouahbi, l’entraîneur de la réserve d’Anderlecht.

«J’étais coach des moins de 15 ans à l’époque. On jouait en Championnat, à l’extérieur, et on menait 9-0. En fin de match, notre gardien a fait une petite boulette et on a encaissé un but. Ç’a mis Youri hors de lui. Il a gueulé sur son coéquipier : “Reste concentré ! C’est pas terminé ». Il en voulait toujours plus, sans cesse tout gagner ».

 Titulaire indiscutable depuis quatre saisons, Tielemans affirme au quotidien son leadership. Amoureux de l’effort, le milieu de terrain, capable d’évoluer au poste de sentinelle ou un cran plus haut, possède de nombreuses qualités qui n’ont pas laissé indifférents les dirigeants monégasques.

Un homme « très attachant »

Tielemans a disputé 185 matchs avec l'équipe d'Anderlecht à seulement 20 ans.  PHOTO VIRGINIE LEFOUR
Tielemans a disputé 185 matchs avec l’équipe d’Anderlecht à seulement 20 ans. PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Capable d’affoler les défenses avec ses dribbles, ses longues transversales chirurgicales dignes d’un Toni Kroos ou encore sa qualité et sa puissance de frappe, Youri Tielemans est un joueur complet. Il suffit de voir ses nombreuses réalisations pour se rendre compte de l’efficacité de ce jeune prodige. Jeune mais impressionnant de maturité. En effet, elle se ressent sur le terrain. Il apparaît détendu, concentré comme si au moment de fouler la pelouse, il entrait dans sa bulle pour en ressortir 90 minutes plus tard. Du professionnalisme, tout simplement. Au de-là du joueur de football, le milieu belge est considéré par la presse locale comme un homme « très attachant ». A l’aise devant les caméras il est également « un très bon client pour la presse grâce à une éloquence et une faculté d’analyse rares ». Et pour tout vous dire, aujourd’hui, ça fait du bien.

Selon les dernières informations des médias français, Youri Tielemans devrait passer ce mercredi sa visite médicale en principauté. Un transfert à hauteur de 25 millions d’euros plus des bonus serait également à l’ordre du jour. Quoi qu’il en soit, si l’ASM enrôle ce jeune prodige, on a hâte de le voir fouler les pelouses du championnat de France.

Thomas Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut