À la découverte du FC Gérone, nouveau venu en Liga

Célébrations du FC Gérone et ses supporters après l'annonce de la montée en Liga Espagnole au Stade Montilivi le 4 Juin 2017 (Photo de Xavier Bonilla/NurPhoto)
Célébrations du FC Gérone et ses supporters après l’annonce de la montée en Liga Espagnole au Stade Montilivi le 4 Juin 2017
(Photo de Xavier Bonilla/NurPhoto)

Pour la première fois de son histoire, le FC Gérone intégrera dès la saison prochaine la prestigieuse Liga Santander. Créé en 1930, le club n’avait jamais réussi à atteindre la première division espagnole. En terminant 2 ème cette année de la Liga 2, les rouges et blancs ont créé l’exploit et fait la fierté de leurs supporters. Partons à la découverte du FC Gérone.

Gérone est une ville catalane située à un peu plus de 100 kms au nord de Barcelone (Costa Brava). Située au confluent du fleuve Ter, la cité dispose d’un patrimoine culturel riche de près de 2000 ans.  Et dans le domaine sportif, il y a un club qui à récemment  marqué de son empreinte l’histoire de la ville:  FC Gérone. Car en effet, le club a réalisé ces dernières semaine un exploit. Et pas des moindres.  Forts de leur seconde place au classement final de la Liga 2 (l’équivalent de la Ligue 2), les Blanquivermells Gironistas ont été promus en Liga sans passer par les barrages. Une première pour ce club après maintes tentatives.

De 1930 …

Quand on parle de football catalan, ce qui nous vient à l’esprit est sans conteste le FC Barcelone. Et même si le club iconique reste le favori d’une bonne majorité de la population catalane, il n’est pas le seul à évoluer en Liga. À celui-ci s’ajoute son rival, l’Espanyol de Barcelone et à partir de la saison 2017-2018, le FC Gérone.

En 1930 le FC Gérone voit le jour. Le club naît des cendres de L’union Deportiva Gerona (1904-1930). Lors d’une réunion à la Casa Norat (23 juin 1930), un café au coeur de la vieille ville, un groupe d’hommes nostalgiques de l’U.D. Gerona et amoureux du ballon rond se réunirent afin de parler d’un moyen de conserver une équipe de football dans cette ville. Le FC Gérone était né. Parmi eux figurait Albert Quintana León, un homme politique catalan. Il deviendra le premier président du club et y restera en fonction jusqu’à sa mort en 1932.Pendant des années le club oscillera entre la « segunda »et la « tercera » division. (L’équivalent de la Ligue 2 de la Nationale et de la CFA).

Durant 50 ans, le club a joué au Camp de Vista Alegre. Mais en 1970, le Stade de Montilivi a été inauguré et jusqu’à aujourd’hui, les rouges et blanc y évoluent (9000 places). À l’occasion de la montée en Liga, le stade sera agrandi afin d’accueillir 2500 personnes de plus.

…À aujourd’hui

Les portes de la première division peinent à s’ouvrir pour Gérone depuis ces cinq dernières années. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Après avoir essuyé de nombreux revers, la réussite est venue au bout du fil. 87 ans après sa création, la formation orchestrée par l’entraîneur Pablo Machín est venue à bout de cette quête grâce à un match nul obtenu contre l’équipe de Saragosse lors de l’avant dernière journée du championnat de Liga 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut