Il est actuellement l’un des joueurs à suivre. Pourtant, Virgil Van Dijk, 26 ans, n’en est pas à ses débuts. Le défenseur, formé aux Pays-Bas, officie actuellement à Southampton. Arrivé en 2015 chez les Saints, le défenseur central a su s’imposer, au point d’attirer l’œil de clubs comme Liverpool. Partons à la découverte de Virgil Van Djik, l’avenir des défenseurs néerlandais.

Né à Breda (Brabant-Septentrional), dans le sud des Pays-Bas, Virgil Van Djik débute sa carrière au club Willem II en 2009. En 2010, il est repéré par le FC Groningue. Après un passage chez les juniors, il signe son premier contrat professionnel avec les Verts et Blancs. Ce club qui a vu évolué des joueurs emblématiques comme Luis Suarez ou encore Arjen Robben , pour ne citer qu’eux , lui permet de gouter à l’élite. Il effectue 66 matchs sous les couleurs de Groningue et marque 7 buts. En 2013, Van Djik quitte le club et rejoint le Celtic FC.
Au Celtic FC : l’éclosion d’un talent
« Il est gracieux balle au pied et bon de la tête dans les deux surfaces. C’est l’une des premières choses que vous regardez chez un défenseur central »raconte Neil Lennon, ancien entraîneur des Celts. L’ex milieu défensif a très vite décelé le potentiel chez Van Dijk. « La première fois que je l’ai vu à l’entraînement, je me suis dit : là, on tient un spécimen ». Et il ne s’était pas trompé.
Le footballeur n’a pas déçu son équipe et son public. Avec 47 apparitions lors de la saison 2013-2014, Van Dijk a inscrit 5 buts. La saison suivante, le défenseur est présent 58 fois et marque 10 buts. Avec le Celtic, il remporte 2 titres de Champion d’Écosse et une Coupe de la Ligue écossaise. Il fait également partie de l’équipe type de Scottish Premier League durant 2 années consécutives. Il quitte le club pour s’engager pendant 5 ans avec Southampton le 1er septembre 2015. Montant du transfert : 13 millions d’euros.
Arrivée à Southampton et débuts en Premier League