À la découverte de Kenny Tete, le défenseur latéral néerlandais, nouvelle recrue de l’Olympique Lyonnais

Corentin Tolisso et Kenny Tete lors de la demi-finale de l'UEFA Europa League entre l'Ajax Amsterdam et Olympique Lyonnais le 3 Mai 2017 / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Corentin Tolisso et Kenny Tete lors de la demi-finale de l’UEFA Europa League entre
l’Ajax Amsterdam et Olympique Lyonnais le 3 Mai 2017 / AFP PHOTO / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Après les départs de Corentin Tolisso, Maxime Gonalons, Mathieu Valbuena et plus récemment Alexandre Lacazette, l’Olympique Lyonnais était à la recherche d’un défenseur latéral. Ce qui est chose faite puisque les Gones l’on trouvé en la personne du jeune international néerlandais Kenny Tete. À la découverte du joueur néerlandais.

Il fait partie de cette nouvelle génération de joueurs prometteurs formés à L’Ajax d’Amsterdam. Si Kenny Tete ne vous dit rien, le défenseur latéral droit de 21 ans compte déjà une finale de Ligue Europa (2017 perdue contre Manchester United). Il faut dire que cette saison marque la renaissance du plus emblématique des clubs néerlandais.

Des débuts prometteurs

Kenny Tete est né le 9 octobre 1995. Il chausse ses premiers crampons à l’âge de 10 ans. En effet, le jeune Tete est repéré par l’Ajax Academy, le centre de formation des futurs joueurs des Ajacides. 5 ans plus tard, le néerlandais intègre l’équipe B du club. Il a seulement 15 ans. Très vite, le défenseur s’impose par sa motivation et sa rapidité. Il gravit un à un les échelons et signe son premier contrat professionnel le 20 juillet 2012.

De l’Ajax à l’Équipe Nationale des Pays-Bas

Parallèlement à sa carrière en club, Kenny Tete intègre la sélection nationale en débutant chez les U17. 4 ans plus tard, en 2015, il est non seulement présent dans la catégorie U21 mais aussi dans l’équipe première. En ce qui concerne le championnat, Tete à joué 32 fois sous les couleurs Ajacides en 2015-2016 (toutes compétions confondues) et 19 fois cette saison. Il est apparu à 8 reprises lors de la Ligue Europa et compte un but à son actif. Moins exploité que l’année précédente et dans le doute concernant l’avenir du club suite au départ de Peter Bosz, le néerlandais prend une décision radicale pour son avenir et quitte l’Ajax durant le Mercato d’été 2017.

 
Arrivée à Lyon : Une première expérience à l’étranger
 

Après avoir fait ses adieux à l’Eredivisie et à son club formateur, Kenny Tete fait partie depuis le 10 juillet du nouveau projet lyonnais. En effet, Bruno Génésio voulait absolument renforcer la défense lyonnaise. Le jeune Oranje s’est dit « heureux de signer dans ce club historique ». Idem pour son nouvel entraîneur : « Kenny correspond au profil des latéraux modernes. On a sauté sur l’occasion. On est très heureux de l’accueillir ». Après Memphis Depay en début d’année et Bertrand Traoré cet été, Tete devient le 3ème joueur de  Eredivisie à être recruté par l’OL. Montant du transfert : 4 millions d’euros avec bonus pour une durée de 4 ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut