À la découverte de Jordi Mboula : la pépite de Monaco

À l’occasion de la quatorzième journée de Ligue 1, Monaco (2ème avec 29 points) reçoit le PSG (premier avec 35 points). Énorme affiche en perspective sur le Rocher ! En cas de succès, les Monégasques reviendraient à trois points de leur adversaire du soir. L’ASM, qui réalise un aussi bon départ en championnat que l’année dernière, ne dégage pas cette même image de sérénité et de machine à buts. La faute notamment à une élimination bien trop précoce de toute Coupe d’Europe cette année. Les joueurs de Jardim vont pouvoir se concentrer pleinement sur la Ligue 1 et les coupes nationales. Après un mercato estival où Monaco s’est fait dépouiller, le recrutement de nouveaux joueurs est forcement scruté de près. Parmi eux, Jordi Mboula. Ce jeune de 18 ans, arraché de la Masia contre trois millions d’euros, est un vrai phénomène. Très utilisé avec l’équipe B de Monaco, il est actuellement blessé et sera absent jusqu’à Noël. Il va falloir encore patienter pour le voir jouer !

Monaco's Spanish forward Jordi Mboulla poses during the official presentation of new players for French L1 football club of Monaco in Monaco on July 26, 2017. / AFP PHOTO / VALERY HACHE
22, comme l’âge auquel Mboula sera Ballon d’Or / AFP PHOTO / VALERY HACHE

L’ASM, malgré les départs nombreux cet été, garde toujours des joueurs de grande qualité. L’alchimie entre les anciens et les nouveaux va se faire progressivement. Il faut leur laisser un peu de temps, que les joueurs prennent l’habitude de jouer ensemble. Leonardo Jardim parvient à maintenir un effectif compétitif : 2ème meilleure attaque de Ligue 1 et 3ème meilleure défense (à égalité avec Nantes). Le coach Portugais doit impliquer tous ses joueurs, afin qu’ils aient un état d’esprit exemplaire. Ce qui ne s’est malheureusement pas vu en Ligue des Champions. La meilleure réponse face à cette déception serait de réaliser un grand match face au PSG !

Monaco : place aux jeunes

Monaco commence à avoir une excellente notoriété sur le Vieux Continent pour faire grandir les jeunes dans un cadre optimal. Jardim a la réputation d’un coach sachant tirer le meilleur de ses jeunes pousses. C’est pourquoi beaucoup sont attirés par le Rocher. Pourtant courtisé par le Borussia Dortmund ou Benfica, c’est bien à Monaco que Jordi Mboula a choisi de poser ses valises ! Il a même refusé une prolongation du Barça qui lui proposait de jouer avec l’équipe réserve. Le prodige espagnol est déterminé, il sait ce qu’il veut et où il veut aller. Leonardo Jardim aime prendre son temps avec ses recrues.

Il aime les mettre dans les meilleures conditions possibles, et ne pas les lancer trop tôt dans le bain. Recruté cet été, Mboula a réalisé de très bons matches de préparation, avec notamment un but incroyable après une course de 50 mètres. Le prodige est en train de faire ses classes en National 2 avec l’équipe B de Monaco, et en Youth League. Dans cette compétition, en quatre apparitions, il totalise déjà quatre buts et une passe décisive ! Prometteur. Aligné pour la première fois sur la feuille de match en Ligue 1 le 4 novembre dernier et la réception de Guingamp, le joueur de 18 ans n’était pas rentré en jeu. Nous avons hâte de le voir évoluer avec l’équipe première !

Des caractéristiques au-dessus de la moyenne

Très professionnel pour son jeune âge, ses qualités principales de vitesse, percussion et finisseur lui ont valu le surnom de “Titi” à la Masia. En référence à Thierry Henry. Des similitudes certaines, tant Mboula est rapide, technique et semble avoir la tête sur les épaules. Certains sont même allés plus loin en le comparant à Messi, notamment suite à son but inscrit l’année dernière en Youth League (sélectionné parmi les dix finalistes du prix Puskas !) À l’instar de l’Argentin, Mboula était au-dessus du lot.

Véritable artisan du bon parcours du Barça dans cette compétition, il terminera meilleur buteur avec huit buts et deux passes décisives ! Récompensé de ses bonnes performances avec la Masia, il participe aux entraînements avec la réserve, et même avec l’équipe première, aux côtés de Neymar et consorts. Enfin, il est logiquement appelé avec les sélections de jeunes en Espagne. Il est notamment le capitaine des U19. En huit apparitions, il compte cinq buts et trois passes décisives !

Supporters de Monaco et amoureux du foot, rassurez-vous, nous verrons bientôt Mboula fouler les pelouses de Ligue 1. Mais que ce soit le joueur ou le staff, tout le monde est d’accord pour ne pas précipiter les choses. Celui qui a un an de moins que Mbappé espère sans doute une trajectoire semblable. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Théophile Rémon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut