À la découverte du Benevento : premiers pas en Serie A

Les joueurs du Benevento Calcio célébrant la montée en Serie A le 8 juin 2017 au Stadio Ciro Vigorito. Photo Vincenzo Sparaneo, (sanniosport.it)
Les joueurs du Benevento Calcio célébrant la montée en Serie A le 8 juin 2017 au Stadio Ciro Vigorito. Photo Vincenzo Sparaneo, (sanniosport.it)

Le Benevento Calcio (ou Bénévent en français) est un club italien qui évoluait depuis 1 an en SERIE B. Mais grâce à une très belle saison, la formation rejoindra pour la première fois de son histoire la prestigieuse Serie A. Partons à la découverte du Benevento Calcio.

Le Vésuve, Pompéi, l’aqueduc de Vanvitelli, la côte amalfitaine ou encore la pizza. Voilà ce que qui constitue la Campanie, région d’Italie méridionale au bord de la méditerranée. Une région riche en monuments historiques mais aussi footballistiques. En effet, la capitale administrative n’est autre que Naples. Naples et son célèbre club, le Napoli, une équipe qui a vu évoluer des talents comme Diego Maradona et Laurent Blanc. Mais il n’y a pas que le Napoli en Campanie. Un autre club fera son entrée dans la cour des grands dès la rentrée 2017-2018 : le Benevento Calcio.

 

De l’AC Benevento au Benevento Calcio

 

Benevento est une ville d’un peu plus de 60000 habitants, au cœur de la Campanie. De quoi remplir tout un stade. Et justement, en 1929, le 6 septembre plus exactement, la Società Sportiva Littorio Benevento vit le jour. Malheureusement, la seconde guerre mondiale ainsi que de nombreux déboires financiers  ont mis à mal le club. Il aura fallu 7  noms différents pour que Benevento puisse se stabiliser et devenir le Benevento Calcio.

 
 
Un nouveau club, un nouveau nom
 

En 2005, une nouvelle faillite marque l’histoire du club. Le Sporting Benevento (1990-2005), pourtant en constante progression, est retourné à la poussière encore une fois à cause d’une mauvaise gestion du club. Ce qui a irrémédiablement conduit les Giallorossi à une descente administrative, synonyme de mort imminente. Et encore une fois, le club a trouvé le moyen de renaître de ses cendres. Avec pour président Oreste Vigorito et pour entraîneur Marco Baroni, les rouges et jaunes évoluent dans un stade de 13 000 places, le Stadio Ciro Vigorito, inauguré en 1979.

 
2017 : Année de la montée en Serie A

Depuis 2005, le club n’a eu de cesse de grimper les échelons . Après une énième faillite accompagnée d’une sanction administrative, la formation s’est accrochée. Un rude effort qui a payé puisque les Giallorossi ont réussi à accrocher une 5 ème place cette année et s’imposer en finale des Play-offs contre le club de Carpi, le jeudi 8 juin 2017. Pour la première fois de son histoire, le Benevento décroche son ticket pour la Serie A. Il sera accompagné du Hellas Verone ainsi que du SPAL 2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut