89 : le film sur le titre de champion d’Angleterre d’Arsenal en 1989

En mai 1989, Arsenal remportait le championnat d’Angleterre après une dernière journée bouillante sur la pelouse de Liverpool. 89 est un film documentaire consacré à cet incroyable finish, il sortira en le 20 novembre.

26 mai 1989, Liverpool est leader du championnat et reçoit Arsenal, deuxième, pour la dernière journée. Les Reds ont 3 points d’avance sur les Gunners et bénéficient d’une meilleure différence de buts. Ils se devaient donc de gagner pour assurer le titre de champion. Un match nul aurait également fait leurs affaires. Liverpool pouvait même se permettre de perdre, mais avec un écart d’un but seulement. C’est sur ce contexte que se focalisera 89.

12 millions de téléspectateurs britanniques suivaient la rencontre ce jour-là. Ils ont vu une première mi-temps pauvre en occasions, Liverpool butait sur la défense des Gunners. Au retour des vestiaires, Alan Smith ouvrait alors le score de la tête pour les visiteurs. Ces derniers avaient alors besoin d’un deuxième but pour prendre la tête du classement. Dans le temps additionnel, Michael Thomas anéantissait le rêve de titre de champion des Reds. La formation de George Graham s’impose à Anfield (0-2).

Les 4 héros de la victoire témoigneront dans 89

Ce choc à Anfield est considéré comme l’une des conclusions les plus dramatiques de l’histoire de la D1 anglaise. Durant la phase aller, Arsenal avait concédé le nul sur sa pelouse face aux Reds de Kenny Dalglish (1-1). Personne n’avait vu le club londonien aller gagner à Liverpool avec 2 buts d’écart. Un incroyable retournement de situation que l’on aura l’occasion de redécouvrir prochainement.

En novembre, 89 sortira en DVD et Blu-ray, ainsi qu’en téléchargement digital. Une production que l’on doit au studio américain Universal. Le film dévoilera les témoignages de Lee Dixon, le capitaine Tony Adams, Michael Thomas et du manager George Graham. Ils ont été les principaux artisans du sacre d’Arsenal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut