Les 5 dates : qui ont fait l'histoire de Marcelo Bielsa à l'OM

À l’occasion du match de clôture de la onzième journée de Ligue 1, le LOSC de Bielsa accueille l’Olympique de Marseille. C’est l’heure des retrouvailles entre El Loco et le club phocéen. Et entre Rudi Garcia et les Dogues. Cette rencontre aura forcément un goût particulier. Bielsa, en grande difficulté en ce début de saison, doit se remémorer avec nostalgie sa période marseillaise. Cette histoire d’amour, certes courte, aura marqué les esprits, et laissé des souvenirs inoubliables. Retour sur les cinq événements les plus marquants.

Marseille's Argentinian head coach Marcelo Bielsa gestures during the French L1 football match between Olympique de Marseille and Stade Malherbe de Caen on August 8, 2015 at the Velodrome stadium in Marseille, southern France. Marcelo Bielsa stunned French football on August 8 when he quit as coach of Marseille just minutes after his team had lost their season opener 1-0 at Caen. "I have resigned from my post as manager of Marseille," the Argentine announced at the end of his post-match news conference. AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS / AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS
Bielsa est resté à l’OM de mai 2014 à août 2015 / AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS

24 juin 2014 : prise de fonction retardée

Première anecdote concernant Marcelo Bielsa alors que celui-ci n’a pas encore pris ses fonctions ! Le tacticien argentin ne fait vraiment les choses comme personne. Alors que sa signature à Marseille est actée depuis le mois de mai 2014, sa prise de fonction est prévue pour le vendredi 20 juin, jour de la reprise de l’entrainement. Celui qui succède à José Anigo se présentera à la Commanderie finalement quatre jours plus tard que prévu, officiellement retenu en Argentine pour raisons personnelles. Pendant son absence, l’entrainement sera assuré par son adjoint Diego Reyes.

19 octobre 2014 : Bielsa déjà dans l’histoire de l’OM

Alors que le championnat a commencé depuis plus de deux mois, la patte Bielsa commence à se faire ressentir. Du très beau jeu développé, des joueurs impliqués et des résultats très positifs. La France découvre les méthodes de l’Argentin, pour le plus grand bonheur des supporters marseillais. En cette soirée du 19 octobre, l’OM, en s’imposant au Vélodrome 2-0 contre Toulouse, vient d’égaliser le record du club de huit victoires consécutives en Ligue 1. Les précédents records dataient de 1998 et 1937. À ce moment de la saison, les joueurs de Bielsa sont leaders du championnat avec 7 points d’avance sur le PSG. La série de victoires prendra fin lors de la journée suivante avec une défaite 1-0 à Lyon. Pour l’anecdote, c’est ce même soir du 19 octobre 2014 où Bielsa a fait le tour du monde des bêtisiers en s’asseyant sur sa glacière alors qu’un café était posé.

21 décembre 2014 : Champion d’Automne

Quelle moitié de saison réalisée de la part de l’Olympique de Marseille. Marcelo Bielsa a réussi à faire revenir le club Phocéen sur le devant de la scène. Les Marseillais sont Champions d’Automne et viennent de rompre la série parisienne des trois dernières années. Avec sa victoire 2-1 au Vélodrome face au LOSC, l’OM finit l’année 2014 avec 41 points, avec deux points d’avance sur Lyon, et trois sur le PSG. Malheureusement pour ses supporters, les Marseillais ne parviendront pas à maintenir le rythme imposé par les Parisiens, et finiront la saison à la quatrième place avec 69 points, derrière Monaco 71, Lyon 75 et Paris 83.

5 avril 2015 : Un Classico de toute beauté

Un contexte particulier où les deux équipes ont seulement deux points d’écart. De plus, Lyon qui l’a emporté la veille, occupe la première place du championnat, en attendant ce match. Dans un stade Vélodrome magnifique avec des tifos dont les images ont fait le tour du monde, cet OM-PSG a également été un spectacle sur le terrain. Les Marseillais déterminés mènent 2-1 à la mi-temps sur un doublé de son attaquant vedette André-Pierre Gignac, contre un but de Matuidi. Le Club Phocéen s’inclinera finalement 3-2 à l’issue de la rencontre avec des buts de Marquinhos, et Morel, contre son camp. Marseille dit définitivement aurevoir au titre ce soir-là, avec cinq points de retard sur le PSG, qui reprend les rennes de la Ligue grâce à cette victoire.

8 août 2015 : Départ choc de Bielsa

Nous sommes au soir de la première journée de championnat. L’OM perd à domicile contre Caen (1-0). S’en suit l’habituelle conférence de presse. Le coach Argentin commence à revenir sur le match, dans son style qu’on lui connait. Il sort ensuite une lettre à l’attention de Vincent Labrune, qu’il lit en face des cameras, accompagné de son interprète. Avant même ses propres joueurs, ce sont les journalistes qui apprennent cette nouvelle en direct ! Bielsa reprochera à sa direction d’avoir modifier les termes de son contrat.

Comme toutes les ruptures après une histoire d’amour, ça fait mal. Et surtout quand celle-ci n’est pas du tout attendu. Bielsa a tout connu avec l’OM, passant de l’euphorie à la détresse. Certains supporters Olympiens sont encore déçus, d’autres ne lui en veulent pas. En tout cas tous ont en commun d’avoir vibrer avec l’entraîneur argentin.

Théophile Rémon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut