A la découverte du football de banlieue : Montfermeil, une ville du ballon rond

Le football en banlieue a pris un poids important dans le football moderne. C’est même devenue une richesse lorsque l’on voit les joueurs qu’il nous a offert : Zlatan Ibrahimovic, Kylian Mbappé, Lorenzo Insigne, Sofiane Feghouli, Hakim Ziyech, etc…  La Beauté Du Football a décidé d’aller observer ce phénoméne de plus prés pour vous, en Seine Saint-Denis (93), à Montfermeil.

 Sur les terrains en herbe synthétique et dans le city-stade, tous deux enfouis dans le quartier des Bosquets, des enfants, adolescents et riverains, y jouent. « Des matchs du dimanche matin, aux heures d’entraînements, dans les cours de recrée et après l’école, il n’y a que le foot » explique Adrien Bem.  A Montfermeil, entre la « street », et les infrastructures: le football est un mode de vie.

FOCUS SUR LE FOOT DANS LA VILLE

Ce sport est constamment pratiqué dans la ville francilienne; les jeunes y passent souvent leurs journées, ou leurs soirées. « L’ambiance est toujours au rendez vous lorsqu’on joue dans la rue(…) qui est selon moi un centre de formation. On joue contre des personnes de tout âge, des personnes qui sont sans pitié (…) et à force de jouer avec eux, on développe inconsciemment ce côté compétition, l’envie de gagner, la rage qui nous pousse au-delà de nos capacités. » dit Samba Diakité, international malien du Red Star FC.

Le city-stade, ouvert à toute heure, dans cette commune, est un moyen pour les jeunes d’y pratiquer un football plus libre, créatif, qui laisse place à l’imagination et au beau jeu. « C’est la où on apprends les bases et la où on s’approprie notre propre style de jeu. » explique Ilyes Souilah, un jeune licencié du club Montfermellois.

FOCUS SUR LE FC MONTFERMEIL

Cette ville possède aussi un club de football crée en 1999, le FC Montfermeil. Dirigé par Ahmed Hadef, possédant une devise « Plus qu’un club, nous sommes une famille », ce club de la banlieue parisienne partenaire avec l’AS Saint-Etienne et équipé par Nike, est réputé pour être une très bonne équipe avec un gros impact sur le plan social de la ville « Le club est là pour nous discipliner » (explique Moustafa, un riverain) tout comme sur le plan sportif, en étant carrément qualifié en tant que « Roi de la formation » (par des médias) grâce aux jeunes qui signent dans les centres de formation.  Emre Akbaba, Samba Diakité, Christopher Maboulou, Aïssa Laidouni entre autres, sont passés par ce club.

La 2eme équipe Seniors, à la 5éme place en 2éme Division District départementale (93), est la représentation de l’état d’esprit du club:  une famille. Dans les vestiaires, avant et après les entraînements, règne une ambiance folklorique, mais pendant les entraînements, fidèle à la mentalité du coach Azzedine Hadef, l’intensité, le sérieux, la technique et la solidarité répondent présent. Ce dernier, explique à La Beauté Du Football que la motivation en géneral est différente en banlieue: « Les gamins, surtout ceux d’ici, faut les bouger, les gronder de manière excessive pour qu’ils aient la rage de vaincre(…) ailleurs ça n’aurait pas marché. »

Les catégories u17 et u19 sont les catégories les plus performantes en terme de résultats, le niveau est élevé et exigeant.

Les u19 évoluent en Division Régionale (5e de R1) et ne sont qu’à 7 points d’écart avec la place qui pourrait leurs permettre de monter dans la Division Nationale. « On ne néglige pas le côté physique mais notre philosophie est plutôt porté sur le ballon » analyse Manya Boanerges, milieu de terrain de la u19. Le groupe, multiplie aux entraînements les exercices de ballon (possesion, attaque placée,…) et s’entraîne dans un contexte plus professionnel et discipliné: par exemple, les joueurs viennent s’entraîner avec la tenue d’entraînement du club. Mourad Khalfa, milieu de terrain de la u19 de Montfermeil, revient sur le parcours en Gambardella: « La banlieue c’est une bonne école de foot, grâce à ce qu’elle nous apporte,  on a réussi à partir en 32e de finale en battant 4-0 la u19 de Dijon, un centre de formation! ».  Quant aux u17, groupe dirigé par Fabio, entraîneur passionné, ils sont actuellement premiers dans la Division Régionale (R1), et bien partis pour monter en Nationale. Un résultat tant espéré par le groupe, par le club et par les supporteurs du club francilien.

La U19 qui fête sa victoire face à Dijon en Gambardella 4-0.
Retour en haut